Cela fait un moment que j’ai envie d’essayer la tarte spirale que je rencontre fréquemment sur la blogosphère avec un ou plusieurs légumes de saison. Aujourd'hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur les courgettes du jardin! Tant qu’à y être, j’ai aussi testé la recette de la pâte brisée à la casserole que ma mère a adoptée. J'avoue qu'en plus de ne pas nécessiter de temps de repos, elle est bonne et rapide à préparer.

 

Pour 6 tartelettes:

Préparation de la pâte brisée:

125g de margarine sans lactose

5 c.à.s. d’eau

250g de farine

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, faire fondre la margarine dans l’eau en remuant à feu doux. Retirer du feu et ajouter la farine et le sel d’un coup puis mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Faire 6 boules à étaler avec les doigts et mettre dans 6 moules en silicone. Faire des trous avec une fourchette et précuire la pâte pendant 10min.

 

Préparation de l’appareil:

100g de crème de soja

50g de comté râpé

2 œufs

Sel, muscade

1 grosse courgette bio

 

Dans un saladier, mélanger la crème de soja, le comté, les œufs, le sel et la muscade. Réserver.

Laver la courgette, couper les extrémités et faire de fines lamelles dans le sens de la longueur avec un économe.

 

Assemblage:

Couper les lamelles de courgette dans le sens de la largeur afin qu’elles aient la même épaisseur. Déposer les lamelles sur la pâte en formant une spirale. Sortir la spirale et remplir la pâte aux ¾ avec l’appareil puis remettre la spirale de courgettes.

Cuire pendant 45min (couvrir au bout de 20min avec du papier alu afin de l’appareil ne roussisse pas trop).

tartelettes courgettes3