750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G comme Goût
21 juillet 2013

Pain d’épices

La dernière fois que j’ai mangé du pain d’épices, j’avais dans les 8-10 ans. J’ai eu envie de me replonger dans les saveurs si particulières de ce gâteau de mon enfance qui, soit dit en passant, ne contient pas un gramme de matière grasse. Par contre, ce manque est compensé par une quantité non négligeable de sucre qui fournit un apport énergétique parfait pour nos petits en pleine croissance mais un peu moins bien pour les grandes qui souhaitent avoir une silhouette potable en bikini sur les plages cet été. A bon entendeur... Sachant cela, je me suis quand même laissée tenter par ce met d’origine chinoise, appelé Mi-Kong, qui faisait partie des rations des cavaliers de Gengis Khan qui l’ont répandu dans les pays Arabes au 13ème siècle. Il a fallut attendre le Moyen-âge pour que des occidentaux en rapportent la recette lors des croisades.

 

Pour 6-8 personnes:

250g de miel + 2 c.à.c. d’eau chaude

250g de farine avec levure incorporée

1 c.à.c. de bicarbonate de soude

50g de cassonade

1 œuf

1 pincée de sel

5g de mélange des 4 épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade)

40g d’eau

 

Préchauffer le four à 190°C.

Délayer le miel dans 2 c.à.c. d’eau chaude puis ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude, la cassonade, l’œuf, le sel, le mélange des 4 épices et l’eau. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Cuire pendant 45min (recouvrir de papier alu au bout de 20min).

pain d'epice

Publicité
Publicité
Commentaires
G comme Goût
Publicité
G comme Goût
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 274
Publicité