G comme Gourmande. Coupable… je plaide coupable d’avoir cédé à la tentation du bakalawa. Il s’agit d’un dessert traditionnel de Bulgarie, Grèce et Turquie mais que l’on trouve aussi dans d’autres pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie...) ainsi qu’au Maghreb. Cette pâtisserie, présentée sous forme de losange, est constituée d’une superposition de fines feuilles de pâte feuilletée ou de pâte filo, fourrée avec une farce de noix, amandes ou pistaches, le tout imbibé d'un sirop. Il existe des variantes du sirop qui peut être composé d’eau sucrée (Bulgarie), d’eau et de miel (Grèce) ou encore d’eau de fleur d’oranger ou de rose sucrée (maghreb).

 
Pour 15 à 20 baklavas:

La pâte:

335g de farine

85g de margarine sans lactose

1 pincée de sel

130ml d’eau

 

La farce:

165g de poudre d’amandes

45g de sucre en poudre

1 pincée de cannelle

3 c.a.s. d’eau de fleur d’oranger

 

Les finitions:

15 à 20 amandes entières

85g de margarine sans lactose

100ml de miel

5 c.à.s. d’eau de fleur d’oranger

 

Verser la farine dans un saladier, faire un puits dans lequel vous ajoutez la margarine fondue et le sel. Incorporer le beurre dans la farine du bout des doigts et rajouter l’eau pour obtenir une pâte lisse. Diviser la pâte en 14 boules de taille égale, couvrir et réserver au frigo pendant 15min.

Pour préparer la farce, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.

Recouvrir le fond d’un plat carré de 25cm de côté avec du papier cuisson. Étaler 1 boule de pâte pour obtenir une feuille de 1mm d’épaisseur que vous recouvrez d’un peu de margarine fondue avec un pinceau. Répéter l’opération avec 6 autres boules que vous poserez en couches successives. Étaler la farce sur uniformément sur toute la surface de la pâte puis la recouvrir de 7 autres feuilles préparées comme précédemment. Beurrer la dernière couche et découper le baklawa en losanges au centre desquels vous enfoncerez une amande entière.

Enfourner pendant 40min à 180°C. Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant le miel avec l’eau de fleur d’oranger. Dès la sortie du four, arroser avec le sirop que vous laisserez absorber jusqu’au lendemain.

baklavas aux amandes