Dans la famille radis, je demande les fanes… Encore? Et oui... j'avoue m'être prise de passion pour ces petites feuilles que je suis bien décidée à exploiter au maximum avant la fin de leur récolte. Les cuisiner signifie moins de déchets et des tonnes de vitamines et de fer. Que demander de mieux? C’est en discutant avec une collègue, qui m’a appris qu’elle les mangeait crues en même temps que le radis (à la croque sel), que l’idée de la salade de fanes m’est venue. D’accord, mais… avec quoi? Et pourquoi pas un œuf mollet? Comme je n’avais jamais réalisé ce type de cuisson, j’ai suivi à la lettre la recette du site torchons et serviettes, qui je le confirme, est bien infaillible!

 

Quelques fanes de radis

Eau

Œuf

Sel

Glaçons

 

Laver les fanes de radis et jeter les tiges. Déposer les fanes en une couche homogène sur une assiette et les assaisonner avec de la vinaigrette.

Dans une casserole, porter de l’eau salée à ébullition et y plonger les œufs. Au bout de 5min, récupérer les œufs avec une cuillère et les plonger immédiatement dans un saladier d’eau froide (avec des glaçons) pour arrêter la cuisson.

Puis, la partie délicate commence: enlever la coquille sans fendre le blanc de l’œuf. Pour mettre toutes les chances de son côté, rouler délicatement l’œuf sur une surface dure pour fendiller toute la coquille et faciliter l’écalage.

Déposer délicatement l’œuf sur la salade. Servir immédiatement.

oeuf mollet