J’ai rarement le temps d’acheter du pain à la boulangerie en semaine. Quand on rentre du boulot, il est déjà tard et il faut s'occuper du petit bohomme: lui faire faire les devoirs, lui faire prendre la douche, préparer le souper… bref la routine. J’ai donc recherché des recettes rapides et adopté celle du pain minute que j’ai trouvée sur le blog ’’Les petits plats de Patchouka’’. Non seulement, le pain est rapide à préparer, il est bon mais en plus il peut être congelé en petites portions avant le façonnage (si si, j’ai testé). Je l’ai fait nature mais on peut aussi rajouter des graines de sésame, du thym, des noix .. bref, tout ce que l'on veut pour faire plaisir à nos papilles.

 

Pour 12 petits pains ronds:

4 c.a.c. de levure déshydratée pour pain et brioche

300ml d'eau tiède

20g de miel

10g de sel

500g de farine T55

 

Dissoudre la levure dans l'eau tiède avec le miel et le sel. Verser le mélange dans le bol du robot et ajouter la farine. Pétrir 2-3 minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène puis laisser reposer 10 minutes.

Façonner le pain puis couvrir et laisser lever 30 minutes. 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Enfourner le pain pendant 20-25 minutes. Il est meilleurs servi chaud mais il peut aussi se conserver du midi pour le soir (j’ai aussi testé).

pain2